sábado, 23 de mayo de 2015

TEMA 3: Les pronoms toniques.

¿Para qué sirven los pronombres tonicos en frances? Y ¿cuándo los tenemos que usar?

Pues en realidad, en sí mismos, no sirven para nada, pero hay que saber que en francés, en ciertos casos, no se puede poner un pronombre sujeto normal y corriente. Hay que reemplazarlo por un pronombre tonico.
Estos son los casos en los que hay que usar un pronombre tonico:
– Cuando reforzamos el sujeto : Lui, il joue au football et toi, tu joues au golf.
       Esto es algo muy usual en francés, sobretodo con la primera persona del singular : Moi, j’aime le Coca-Cola!
- Después de una preposición o conjoncción :
       François et moi, nous allons à Mexico demain.
       J’adore mon cousin et je parle souvent avec lui.
– Después de “c’est” o “ce sont” : C’est lui le frère de Sylvie ?
- Para enseñar : Regarde ! Lui, c’est mon prof de chinois !
Formas de los pronombres tónicos.
JE –> MOI
TU –> TOI
IL / ELLE –> LUI / ELLE
NOUS –> NOUS
VOUS –> VOUS
ILS / ELLES –> EUX / ELLES




1. Pon los siguientes pronombres tónicos en las siguientes francés:


1. Il vient avec ses parents ? =» Oui, il vient avec .
2. Tu sors avec ce garçon? =» Oui, je sors avec .
3. Vous déjeunez chez nous demain? =» Oui, nous déjeunons chez .
4. C'est pour moi? =» Oui, c'est pour  . (Les 2 personnes se tutoient)
5. Il est d'accord avec Fred et toi? =» Oui, il est d'accord avec .
6. Tu as rendez-vous avec Lucie? =» Oui, j'ai rendez-vous avec .
7. Tu as reçu une lettre des filles? =» Oui, j'ai reçu une lettre d' .
8. Tu es fâché à cause de moi? =» Oui, je suis fâché à cause de .
9. Assieds-toi entre ton fils et ta fille. =» Assieds-toi entre .
10. Il est arrivé avant mon frère et moi. =» Il est arrivé avant .
11. Tu viens avec nous? =» Oui, je viens avec .
12. J'ai pu terminer grâce à Marion, Lola et Romain. =» J'ai pu terminer grâce à .
13. Tu y vas sans nous? =» Oui, j' y vais sans .
14. Il est assis en face de son oncle. =» Il est assis en face de . 

No hay comentarios:

Publicar un comentario