lunes, 25 de mayo de 2015

Tema 8: Les pronoms démontratifs

                                  singulier                                  pluriel         
masculin                   celui                                         ceux
féminin                     celle                                         celles


- Utilizamos un pronombre demostrativo para:
*Dar una precisión sin necesidad de repetir el nombre.
  • celui-ci/celle-ci indica que es el más cercano
  • celui-là/celle-là indica lo que está más lejos
  • En el lenguaje cotidiano, no diferenciamos entre -ci et -là
*Puede ir seguido de:
  • de un complemento del nombre:  ceux de maman
  • de una relativa: celui que je portais
Ejercicio:
Remplacez le mot souligné par: celui-ci, celle-ci, ceux-ci, celles-ci.
1. Vincent travaille dans une entreprise. Cette entreprise est en banlieue.
2. J'aime toutes les chaussures dans ce magasin mais ces chaussures en cuir rouge sont extraordinaires.
3. Les vêtements dans cette vitrine sont très classiques. Je préfère ces vêtements dans le magasin d'à côte. Ils sont plus à la mode.

Complétez le dialogue.
- Je suis allée au musée de la mode. Il y a des robes extras ! J'ai vu __________ Paco Rabanne en plastique jaune.
- Ce sont ___________ ma mère portait en 1970. Et tu as vu les robes de soirée de Christian Dior ?
- Oui, bien sûr, je préfère ____________ il a faites en 1980.
- Il y avait aussi le costume de scène de Madonna. ___________ a fait le succès de Jean-Paul Gaultier.



No hay comentarios:

Publicar un comentario