lunes, 25 de mayo de 2015

TEMA 8: Les pronoms relatifs qui et que

QUI: es un pronombre relativo sujeto.
Sustituye la palabra que debe ser el sujeto del verbo en la preposición relativa.
Ejemplo: Ce soir, je vais mettre la jupe en cuir. Cette jupe me va bien.
                Ce soir je vais mettre la jupe en cuir qui me va bien.

Ejercicio:
Transformez les phrases: utilisez le pronoms relatif qui
1. Je vais au cinema. Ce cinéma est place de la Bastille.
Je vais au cinéma qui est place de la Bastille.
2. Vous louez une chambre de bonne. Cette chambre est sous les toits.
__________________________________________________________
3. Elle a une fille. Sa fille est à Paris.
______________________________
4. J'ai invité Jérôme et Marie. Jérôme et Marie habitent à Foix.
____________________________________________________
5. En face du cinéma, il y a une librairi. Cette librairie s'apelle TireLire.
__________________________________________________________
6. Je connais bien madame Martin. Madame Martin habite au-dessus de chez moi.
____________________________________________________________________


QUE: es un pronombre relativo que complementa al objeto directo (CD: complemento directo)
Sustituye la palabra que debe ser el objeto directo del verbo de la preposición relativa.
Ejemplo: Vous avez acheté un tee-shirt. Je trouve ce tee-shirt très beau.
               Vous avez acheté un tee-shirt que je trouve très beau.
***se utiliza qu' delante de una h muda o una vocal.

Ejercicio:
Transformez les phrases: utilisez le pronom relatif que.
1. J'ai vu le dernier film de Dulac. Je trouve ce film super !
J'ai vu le dernier film de Dulac que je trouve super !
2. J'ai pris rendez-vous chez le dentiste. J'ai vu ce dentiste il y a six mois.
___________________________________________________________
3. Samedi, je vais mettre le pantalon en cuir. J'ai acheté ce pantalon chez Basboul.
___________________________________________________________________
4. Elle a un travail intéressant. Elle a trouvé ce travail par annonce sur Internet.
_________________________________________________________________
5. Il a trouvé un appartement en face de la tour Eiffel. Il adore cet appartement.
__________________________________________________________________
6. Elle avait sa veste en plastique jaune. Je trouve sa veste bizarre.
______________________________________________________

No hay comentarios:

Publicar un comentario